top of page

Le design Universel...Kezaco


Commençons par définir ce qu’on appelle Le Design Universel, mais aussi le Design pour tous. En anglais, Universal Design et Design For All. Ce n’est pas anecdotique si je vous donne leur équivalent anglais car la lecture anglophone est bien plus riche en connaissance à l’heure où je vous parle que la lecture francophone. Le Design universel, et le design pour tous, ce sont deux mots pour parler de la même chose.


Le design pour tous est défini par l’article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap. Selon cette convention, le design universel c’est :

“la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale”. 

Cette dernière partie est importante. Ainsi, une poignée de porte ayant un “crochet” afin de pouvoir l’ouvrir en utilisant son bras ou son coude est un exemple de design universel.





Le design for all se doit de respecter 7 grands principes :



  • Principe n°1 => L’utilisation égalitaire : La doit être utilisable et commercialisable auprès de personnes ayant différentes capacités. Ce qui est le cas pour notre poignée de porte qui peut être utilisée avec la main, ou le coude si une personne est chargée et ne peut pas utiliser ses mains, ou le bras si la personne est amputée par exemple. Toutes ces personnes peuvent l’utiliser. 


  • Principe n°2 => La flexibilité d’utilisation : La conception tient compte d'un large éventail de préférences et d'aptitudes individuelles. Par exemple, pouvoir utiliser une souris d’ordinateur que ça soit avec la main droite ou la main gauche en ayant la possibilité d’inverser le clic droit et le clic gauche.


  • Principe n°3 => L’utilisation simple et intuitive : L’utilisation de l’objet (matériel, immatériel) doit être facilement compréhensible, peu importe le niveau d’expérience, de connaissances, de langue et de concentration de l’utilisateur·rice au moment de l’utilisation. Par exemple : les notices Ikea. Ce sont des schémas, très simples, sans écriture, avec des chiffres faciles à compter (on ne va pas vous dire que vous avez besoin de 30 vis d’un coup). Evidemment ici je parle des notices d’utilisation…et pas de la facilité de monter les meubles Ikea qui peut s’avérer être une toute autre affaire.


  • Principe n°4 => L’Information perceptible : Le design doit communiquer efficacement les informations nécessaires à l'utilisateur·rice, quelles que soient ses conditions ambiantes ou ses capacités sensorielles. J’en prends un exemple contre-exemple parfait selon moi : les trains. Pendant tout votre voyage, des informations vous sont transmises via les haut-parleurs. Ces informations peuvent être essentielles comme le retard annoncé, le numéro de quais de votre correspondance ou encore les arrêts desservis. Mais selon le type de trains que vous avez, de l’état des haut-parleurs, de la clarté d’élocution du contrôleur ou de la contrôleuse, du bruit ambiant dans votre wagon…il est assez courant de passer à côté de l’information. Celle-ci nécessite d’être complétée par un affichage visuel via des panneaux d’affichage ou une application par exemple (supposé que vous puissiez voir les panneaux d’affichage et que vous ayez un smartphone susceptible de faire fonctionner l’application…). D’où la nécessité de ce 4ème principe qui est de rendre l’information perceptible.


  • Principe n°5 => La tolérance pour l’erreur : Eh oui, nous sommes humains. Nous changeons d’avis, nous faisons des erreurs. Le design doit donc minimiser les risques et les conséquences négatives d'actions accidentelles ou involontaires. Erreur, accident...ces mots peuvent paraître bien fort mais se résument souvent pour l’utilisateur·rice à “Oh mince”. Donc l’idée de ce principe est de faire en sorte que ce “Oh mince” ne soit pas inéluctable et puisse être facilement corrigé. Cela peut aller du bouton “page précédente” lorsque vous êtes en train de remplir vos impôts, au menu que vous êtes en train de commander sur une borne de fast-food. Car qui n’a pas déjà changé d’avis en découvrant un autre plat qu’iel trouve plus intéressant que celui déjà ajouté à sa commande, ou en voyant le prix total de son panier et finalement se dit, “je me passerai bien d’un dessert”.


  • Principe n°6 => L’effort physique minimal : Le design peut être utilisé de manière efficace et confortable, avec un minimum de fatigue. Par exemple les valises. On a évolué des valises à main, aux valises à 2 roues, pour maintenant avoir une majorité de valises à 4 roues. Mais pour notre exemple de valise, cela va bien au-delà des roues. L’utilisation entière de ma valise doit demander le minimum d’effort. Que ça soit pour la transporter avec nos fameuses roues, pour la porter avec l’utilisation de poignée par exemple, pour la fermer peut importe le volume, pour organiser son contenu, pour la sécuriser, et j’en passe…le design universel se pense sur toutes les parties de l’objet du design 


Et enfin le dernier principe…


  • Principe n°7 => La dimension et l’espace libre pour l’approche et l’utilisation : c’est à dire que l​e design doit avoir des dimensions et un espace appropriés prévus pour l'approche, la saisie, la manipulation et l'utilisation, indépendamment de la taille, de la posture ou de la mobilité de l'utilisateur·rice. J’en prends l’exemple banques d’accueil PMR, qui est d’ailleurs bien mal nommé car mettant en avant une utilisation spécifiée pour PMR, c’est à dire les Personnes à Mobilité Réduite.


    Alors, pour celleux qui ne voit pas de quoi je parle, les banques d’accueil sont les comptoirs qui qui vous accueillent notamment dans les hôpitaux, les cabinets de médecins, les musées, mairies, etc… La spécificité des banques d’accueil PMR c’est qu’elles sont à hauteur de chaises. On les trouve souvent dans ce qu’on appelle les ERP, les Etablissements Recevant du Public, qui doivent répondre aux règles d’accessibilités. Ces banques d’accueil PMR sont utilisables par une personne en position "debout" comme en position "assise" et permettent la communication visuelle entre l'usager·e et le personnel. Les banques d’accueil dites PMR sont donc bien plus universelles au niveau de leur design car celles-ci peuvent accueillir des personnes debouts, des personnes en fauteuil roulant, des personnes de petites tailles, des enfants, des personnes ne pouvant rester debout et devant s’asseoir. 



Je vous résume les principes rapidement afin de vous permettre de bien les ancrer.

Le design universel, ou design pour tous, c’est “la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale” avec 7 principes-clés : 

  • l’utilisation égalitaire

  • la flexibilité d’utilisation

  • l’utilisation simple et intuitive

  • l’information perceptible

  • la tolérance pour l’erreur

  • l’effort physique minimal

  • la dimension et l’espace libre pour l’approche et l’utilisation




 
 

Kommentare


bottom of page