flèche-18.png

ASICS x moscoso

asics

• designer

• DA

client

rôle(s)

Année

2018

#product design #da #event #comstrat

contexte

ASICS est un équipementier sportif dont la qualité de ses chaussures est reconnue et adoptée par les grands sportifs, ce qui lui a permis de devenir le sponsor officiel des Jeux Olympiques. Néanmoins la marque a du mal à s’imposer aux yeux du grand public face à des concurrents tels que Nike, Adidas ou Puma. Le principal problème est le design particulier de ses collections que beaucoup trouvent démodé. Afin de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux, je propose une collaboration inspirée de l’affichiste/BDiste phare du mouvement psychédélique Victor Moscoso.

Pourquoi V. Moscoso ?

le concept

Moscoso est un artiste phare du mouvement psychédélique qui pronait la libération des corps et souhaitait briser les codes des genres dans ses oeuvres. Asics étant une marque qui souhaite libérer le mouvement, l’idée d’une collaboration entre les deux partis s’est imposée. 

Affiches pychédéliques de Victor Moscoso

• Victor Moscoso est un artiste avec deux univers bien distinct : la BD et l’affiche. 
• Dans le sport «you can try again»
La collection va donc être basée sur le concept
de «Réversible»

Extrait d'une BD de Victor Moscoso

Cette collaboration passe par la création d’une nouvelle collection composée d’une paire de chaussures, d’une tenue de sport et d’un sac. Afin de promouvoir la collection, un événement est envisagé ainsi qu’un site immersif. 

la collection

les

chaussures

le

sac

Pour permettre au sac d’être réversible, j’ai mis en place un système de bouton pression qui permet de libérer les cordons et de renverser le sac.

Bonus : grâce aux boutons pressions, on peut croiser les cordons pour avoir un sac avec une meilleure tenue.

le

T-shirt

Chacun des éléments de la collection  combine l'aspect performance d’ASICS et le design inspiré de Moscoso. Ici, en plus des matières et de la coupe, l’élément performance est incarné par la gouttière au niveau du dos qui permet de libérer le mouvement du sportif.

le

pantalon

Ici le plus performance est incarné par la ceinture renforcée qui permet un meilleure maintien du bas du dos du sportif. Afin d’assurer la sécurité des sportifs, les «bras» sont réalisés avec une matière réfléchissante.

La promotion

Afin de promouvoir la nouvelle collection et de conquérir le cœur d’un nouveau public, nous allons organiser l’événement «Vernissage After-Sport». Suite à une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux, l’utilisateur qui aura cliqué sur nos visuels atterrira sur un site éphémère où il remplira un questionnaire. À partir de ses réponses (ex : porte-t-il des marques de sport hors Asics ?), nous allons trier les invités sur le volet et envoyer aux heureux gagnants une invitation print avec leur numéro de dossard qui est leur pass d’entrée et avec comme seule consigne de venir «bien habillé» (smoking et robe longue exigés).

Étiquette réversible pour les vêtements

Invitation print pour les participants de l’événement Vernissage After-Sport

l'événement

En arrivant à l’événement, les participants vont avoir la surprise de faire face à un parcours du combattant. Nos participants vont donc entrer dans les tuyaux et ils vont devoir monter, ramper, grimper et évoluer dans le décor de la BD (chemin de gauche) ou de l’affiche (chemin de droite). Mais ASICS est là pour les libérer de leurs chaînes (que sont les vêtements) ! À mi-chemin, ils vont pouvoir revêtir la nouvelle collection et finir le parcours sans soucis. 

À l’arrivée, les participants reçoivent un cocktail bien mérité et peuvent accéder à des bornes interactives pour voir le parcours des autres participants, rencontrer des sportifs de haut niveau tel que Gaël Monfils et accéder au pop-up store.

Fin du parcours

Union des 2 univers

Vestiaires

Accueil et choix

de l'univers

Cocktail

+ activités

+ pop-up store

Le pop-up store se présente sous forme de sphère divisée en deux parties. La première partie est entièrement composée d’écrans affichant l’un ou l’autre univers animé. Le visiteur a la possibilité de changer l’univers affiché en appuyant sur un bouton. Pour renforcer l’immersion, le sol est formé de ponts et de fossés. La deuxième partie du pop-up store est beaucoup plus  classique puisqu’elle permet au visiteur de découvrir la collection, de l’essayer et de l’acheter.