flèche haut

Hellfest

Hellfest

• illustrateur

• DA

client

rôle(s)

Année

2019

#illustration #da #concept #animation #event

Dans l'univers des festivals, comment réussir à renforcer l'identité de marque tout en créant un nouveau système de communication ? Une question sur laquelle je me suis penchée en prenant le Hellfest, le festival français des musiques extrêmes comme exemple.

l'idée

Inventer une série d'emojis permettant de créer du lien social inspiré d'une technique très utilisée dans les visuels de métal : la linogravure

le concept

A différents endroits du festival, des ateliers proposent aux festivaliers de créer leur bracelet de clan. Ce bracelet est composé de 3 maillons portant des illustrations. Le premier maillon indique si le festivalier est un bénévole ("serviteurs"), un membre du Kult ("fanatiques"), s'il dort sur le camping ("campeurs") où s'il n'est présent que la journée ("voyageurs"). Le choix des deux autres maillons est laissé aux festivaliers. Les trois maillons ensemble forment le nom du clan (exemple : les serviteurs du Satan galette-saucisse). Le bracelet possède aussi une couleur correspondant aux différentes zones du camping. Ce bracelet a pour but de renforcer le lien entre les festivaliers qui appartiennent à un même clan mais aussi d'être le déclencheurs pour des animations sur le festival et le camping comme des battle entre 2 clans.

Au delà du bracelet, le nom du clan peut prendre vie d'autres façons puisqu'il pourrait être imprimé sur un t-shirt ou un drapeau qui deviendrait le fanion du clan.

Au Hellfest il y a aussi la problématique du point de rendez-vous. Ainsi différents totems portant l'illustration d'un des maillons pourraient être disposé dans le festival.
Les serviteurs du Satan galette-saucisse peuvent donc se retrouver au totem galette-saucisse.

Enfin ces illustrations ont été pensées pour pouvoir être utilisées comme emojis ce qui permet de renforcer l'identité du festival sur les posts des réseaux sociaux mais aussi aux festivaliers d'enrichir leur langage et de pouvoir écrire le nom de leur clan dans les conversations.