flèche-18.png

Che chabÒn

camila

• illustrateur

• DA

client

rôle(s)

Année

2018

#da #concept illustration#designproduit

Camila Lunfardo est une jeune argentine que j'ai rencontré autour d'un café. Amoureuse de la cuisine (passion héritée de ses deux parents français venus s'installer en Argentine après avoir été conquis par la culture argentine), elle a toujours voulu monter un restaurant. En 2014, elle arrive en France pour ses études et fait face à un choc culturel. Elle n'arrivait pas à retrouver l'esprit de partage, notamment des repas, argentin. 

Elle décide alors de monter son propre foodtruck.

le concept

D'après Camila, les argentins ont une grande culture du partage. Par exemple, l'une des spécialités culinaires principales des argentins est le mate qui est une boisson qu'on ne peut boire seul. Tout son foodtruck va donc être basé sur le concept du partage. 

le nom

En Argentine, une langue argot qui est née dans les quartiers périphériques de Buenos Aires. Cette langue populaire nommée Lunfardo contient de nombreuses expressions dont "Che Chabón !" qui signifie "Hey l’ami !". 

J’ai décidé de faire de cette expression le nom du foodtruck car elle est utilisée couramment et elle répond parfaitement à l’idée de proximité et de partage que veut transmettre le foodtruck de Camila.

De plus phonétiquement, le nom fonctionne bien puisqu’il peut se dire : Chez Chabon ou Chez Chabonne et cet effet créer une proximité avec le consommateur qui a l’impression d’aller chez un ami.

le logo

Le logo est principalement inspiré par 4 éléments :

• les tatouages et motifs de tissus argentins

• la rhodochrosite, pierre nationale de l’Argentine pour la forme globale

• Les couvertures pour les couleurs

• Le cercle comme symbole du tout, de la réunion, du partage

Pour renforcer le côté de proximité, j’ai choisi une écriture manuscrite pour le "Che". La typographie du "Chabón !" est, quand à elle, inspirée des écritures sur tronc dont se servent les argentins pour indiquer le nom des lieux. 

Pour renforcer le côté de proximité, j’ai choisi une écriture manuscrite pour le "Che". La typographie du "Chabón !" est, quand à elle, inspirée des écritures sur tronc dont se servent les argentins pour indiquer le nom des lieux. 

Comme nous voulons que le Che Chabón ! soit le foodtruck du partage, nous allons inciter les clients, qu’ils se connaissent ou pas, à partager un repas. Pour cela nous avons fixer un prix de 20€ pour 1 menu (= 2 personnes) qui est plus avantageux qu’une 1/2 menu (= 1 personne) qui revient à 13€.

Afin de permettre un service rapide et une logistique simple, le Che Chabón ! propose 3 menus, tous composé de  : 

• 2 empanadas

• 1 tamales

• 1 zapallitos rellenos

• 2 alfajores

Chacun des trois menus a une thématique qui le relie à un lieu argentin.

le concept du menu

Disposition des éléments d'un menu

Tamales

Zapallitos Rellenos

Empanadas

Alfajor

Le 1er lieu est Humahuaca, endroit connu pour ses montagnes colorées et son climat sec, brutal. Le menu sera donc en grande partie composé de viande.

Le 2ème lieu est Perito Moreno, endroit où la glace rejoint la rivière. Le menu est donc essentiellement marin.

Le 3ème lieu est Iguazù et ses célèbres chutes. Cet endroit est entièrement composé de forêt et d’eau, le menu sera donc végétarien.

Chacun de ces lieux a son animal mascotte. J’ai donc décidé de reprendre ces animaux et d’en faire un élément récurrent de l’univers de Che Chabón avec un graphisme inspiré des coutures sur les ceintures que portent les gauchos.

le menu sur place

Disposition des éléments d'un menu

emplacement pour

les serviettes

Afin de proposer une véritable expérience aux clients, nous allons donner leur donner l’opportunité de partager le repas avec le "plateau à partager". Le principe est simple : les éléments sont disposés au milieu du plateau et les clients n'ont qu'à glisser la poignée pour couper/partager le repas.

et à emporter

Submarino original

La carte du foodtruck ne contient pas uniquement les 3 menus, mais elle permet aussi de choisir une boisson et surtout de goûter à une des spécialités de l’argentine : le submarino. 

 

Le principe du submarino, c’est du lait chaud avec une barre de chocolat qu’on plonge dans le lait pour faire du chocolat chaud. J’ai décidé d’adapter cette recette en proposant un choix de 3 laits (de vache, de riz ou de soja) et en remplaçant la barre par une sucette avec un chocolat soit noir, au lait ou blanc.

le submarino...

Présentoir des submarinos

...à emporter

Afin que le submarino soit facilement transportable, j’ai imaginé un gobelet avec une petite languette permettant de glisser la sucette de chocolat. Cette dernière sera d’ailleurs emballée avec un papier avec un intérieur en aluminium anti-chaleur qui permettra au chocolat de ne pas fondre.

La couleur du lien de fermeture dépend du chocolat qu’on a choisi. 

l'application

L’application Che Chabón ! répond à plusieurs objectifs : 

• connaitre l'emplacement du foodtruck en temps réel

• savoir quel est l’agenda de la semaine

• découvrir les spécialités d’Argentine

• voir les menus et commander

• connaitre l’état de sa commande

• payer la commande 

• découvrir les nouveautés

• en savoir plus sur le foodtruck

• contacter Camilia

• voir son historique de commandes

• gérer sa fidélité 

Afin d'accompagner les nouveaux clients, un petit "tuto" se lancera lors de la première ouverture de l'appli